Business

Organisation d’entreprise : le directeur marketing et directeur informatique

Organisation d’entreprise : le directeur marketing et directeur informatique

La mise en œuvre d’une stratégie client numérique est souvent retardée par la difficulté de trouver un terrain d’entente entre les services métiers d’une entreprise, à savoir le directeur marketing et le directeur informatique. Certes, le frein pour la mise en marche de cette stratégie ne provient pas des moyens technologiques utilisés. Il réside dans la recherche d’un objectif unique et partagé. Quel est alors le rôle joué par la direction marketing pour s’intégrer dans cette stratégie et quels sont ses rapports avec le directeur des systèmes d’information ?

Rôles du directeur marketing et du directeur informatique

La satisfaction client constitue l’enjeu principal d’une entreprise. Afin de répondre à ce besoin, l’entreprise dispose de plusieurs outils essentiels, notamment la stratégie numérique. Traditionnellement, la direction marketing est plus proche de la direction financière, commerciale et de la direction des ventes dans l’entreprise. Ce qui fait que ces dernières constituent le pilier de l’entreprise côté bourse. En outre, le rôle du directeur marketing ne cesse de s’accroître de par son statut et l’influence du système marketing sur les activités de l’entreprise. Outre l’acquisition et la fidélisation de clients, le marketing devient responsable à part entière de l’expérience client au sein de l’entreprise.

De ce fait, la direction des systèmes d’information doit prendre en compte le potentiel informatique du marketing et l’inclure dans la prise de décision en matière de choix des outils. En effet, les besoins informatiques de la direction marketing ne cessent d’augmenter du fait de l’extension de ses domaines d’activités.

Une collaboration efficace

Le marketing évolue selon les demandes de la clientèle. Plusieurs facteurs viennent faire bousculer ces attentes clients, à savoir les réseaux sociaux et les différentes innovations mobiles. De ce fait, les systèmes d’automatisation marketing tiennent un rôle capital afin d’augmenter les interactions clients. Pour obtenir un résultat efficace, les responsables marketing doivent utiliser les données provenant du système d’information de l’entreprise. C’est à ce moment que la DSI peut intervenir afin de permettre aux clients de bénéficier des informations exactes.

Compte tenu de la compétitivité croissante du marché, la prise de conscience des directions marketing et informatique est primordiale afin de mettre en place une stratégie client efficace et cohérente. Cette collaboration nécessite un véritable travail d’équipes avec des échanges constants. En outre, la DSI doit particulièrement mettre en œuvre ses compétences afin d’exploiter les nouveaux outils issus des dernières technologies au service de l’entreprise, notamment concernant les objets connectés et les nouvelles interfaces.

Business

Responsable Digital dans une grande société située à Paris, je suis passionné par les nouvelles technologies et les différents domaines en lien avec les DSI, comme la sécurité, le cloud ou encore, les problématiques de stockage ou les enjeux du collaboratif.

Plus d'articles dans Business

Ces tendances politiques et boursières qui affectent les grands groupes commerciaux

Jean28/05/2019

Comment assurer la gestion de votre dropshipping ?

Jean27/05/2019

Les démarches pour l’enregistrement de son entreprise

Jean17/05/2019

Comment protéger les circuits imprimés ?

Jean15/04/2019

Expensya, le logiciel incontournable pour gérer les notes de frais

Jean20/03/2019

Pourquoi préférer une caisse enregistreuse sur iPad à une caisse classique ?

Jean14/01/2019

Haute performance du stockage avec l’arrivé des Appliance Snowball d’Amazon S3 en Europe

Jean11/01/2019

SKEPP, une entreprise néerlandaise spécialisée dans la location de bureaux, se développe en France et en Europe

Jean09/01/2019

L’usine du futur et l’industrie 4.0 une nouvelle vision d’Eurotech pour la quatrième révolution industrielle

Jean14/12/2018