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L’administratif se numérise

L’administratif se numérise

Depuis ces dernières années, la fonction publique a décidé d’intégrer la nouvelle technologie de l’information afin d’améliorer la qualité des services. La fonction publique 2.0 profite aussi bien aux usages qu’aux fonctionnaires eux-mêmes.

Les avantages de la fonction publique 2.0 pour les usagers

Beaucoup de progrès ont été apporté auprès des services publics. La numérisation de l’administration a donc permis de limiter considérablement les dossiers que doivent fournir les usagers. De plus, ces derniers sont épargnés des va-et-vient puisqu’ils peuvent trouver en ligne toutes les informations pour réaliser telle ou telle paperasse.

Si avant, il fallait faire la queue pour se procurer un acte de naissance, désormais, cela peut se faire via le portail officiel de la mairie ou sur d’autres sites spécialisés. La TIC a ainsi simplifié l’accessibilité aux services publics pour gagner du temps. Il est par exemple le cas pour la demande de passeport. C’est depuis 1er Juillet 2016 que la pré-demande de passeport en ligne a été officialisée. Certes, il faut toujours passer à la mairie pour déposer les différents documents justificatifs, mais au moins, il ne sera plus nécessaire de remplir le formulaire de demande. Il est aussi possible d’acheter un timbre fiscal en ligne.

Comment la TIC a-t-elle apporté une bouffée d’air frais auprès de l’administration ?

Le travail des fonctionnaires n’en est pas moins alterné. Au contraire, ils ont à leur disposition des outils performants qui leur permettent de relayer les tâches considérées comme automatisables. Avec la saisie des impôts qui se fait en ligne, les agents du service public peuvent ainsi augmenter leur productivité. Il est à noter qu’en France, les dépenses publiques atteignent plus de 50 % du PIB. La numérisation de l’administration permettra à l’État de maîtriser les dépenses et d’avoir un système d’information fiable.

Parmi les numérisations déjà entreprises par l’État, il y a par exemple le projet FranceConnect. Ce dernier est un système d’identification et d’authentification en ligne de l’État opérationnel depuis 2016. En moins de 6 mois, le système a franchi la barre des 100 000 utilisateurs

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Responsable Digital dans une grande société située à Paris, je suis passionné par les nouvelles technologies et les différents domaines en lien avec les DSI, comme la sécurité, le cloud ou encore, les problématiques de stockage ou les enjeux du collaboratif.

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