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Connaissons-nous vraiment nos désirs ? Expérience neuromarketing

Connaissons-nous vraiment nos désirs ? Expérience neuromarketing

La psyché des sexes a toujours été un concept insaisissable, de nombreux scientifiques, thérapeutes et psychologues ont exploré les sentiments et la psychologie des genres à un niveau plus mathématique, sondant profondément dans le subconscient pour expliquer comment, pourquoi et si notre constitution génétique joue un rôle dans notre comportement au quotidien.

Ce paradoxe consistant à dire quelque chose et à faire le contraire est commun à toute l’espèce humaine, mais la raison reste encore bien mystérieuse. Comment donc prendre les bonnes décisions ? La réponse à cette question reste encore inconnue.

Heureusement, des études sont réalisées régulièrement comme notamment celle de Trendhim, une entreprise d’accessoires de mode pour hommes. Ils désiraient en savoir plus sur les « inconvénients inconscients » et ont décidé de réaliser une expérience de neuromarketing. Concrètement, il s’agissait d’utiliser un outil médicalement précis et conçu pour lire l’activité cérébrale d’un humain afin d’identifier la façon dont notre esprit fonctionne lorsqu’il s’agit de faire des choix et d’agir en conséquence.

Qu’est-ce que le neuromarketing ?

Essentiellement, le neuromarketing repose sur des variables reconnues dans notre fibre humaine afin de suivre l’activité cérébrale et tracer nos pensées et nos actions. Ces variables sont multiples :

L’expression faciale – Observer tous changements, même les plus subtils, dans les expressions faciales indique l’état émotionnel d’une personne.

L’ « Eye Tracking» – Un outil très pratique lorsqu’il s’agit de savoir si quelqu’un raconte des mensonges. Cet outil permet de mesurer le mouvement des yeux et la dilatation des pupilles pour identifier les pensées et les sentiments.

La réactivité émotionnelle – La transpiration serait un véritable indicateur de notre état émotionnel et peut être mesurée à l’aide de l’outil de calculant « l’activité électrodermale ».

La respiration et la fréquence cardiaque – Votre fréquence cardiaque ralentit lorsque votre concentration augmente et votre respiration accélère lorsqu’elle est excitée ou stimulée – de simples petits indices pour évaluer la concentration d’un individu.

La flux sanguin – L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMF) est un processus qui suit le fer dans le sang et permet aux scientifiques de retracer le flux sanguin et d’indiquer les émotions.

L’expérience neuromarketing

Trendhim était curieux de savoir pourquoi certains consommateurs, dans ce cas précis, les hommes, prennent souvent des décisions instinctives parfois éloignées de la logique. Un exemple utilisé par les spécialistes en neuromarketing traitait des habitudes alimentaires. Dans une enquête, la plupart des gens, lorsqu’on leur a demandé « achèteriez-vous des aliments biologiques ? » Ont répondu « oui », mais ce qu’ils ajoutent dans leur panier durant leurs courses contredit complètement leurs déclarations. Nous avons tous été coupables de prêcher sur la nourriture saine et remplir nos paniers avec des produits pas très sains et non bio – mais pourquoi agissons-nous ainsi ?

À l’approche de Noël, l’équipe de Trendhim a décidé de se concentrer sur les cadeaux de Noël et la perception des cadeaux emballés. Ainsi, Trendhim a réalisé cette expérience sur neuf hommes, qui étaient tous totalement inconscients de la nature du test et a fait appel à Jesper Clément, professeur agrégé à la Copenhagen Business School pour mener à bien l’expérience.

Pour recueillir des données qualitatives, un scanner cérébral EEG portable a été utilisé et placé sur la tête des hommes, avant que ne leur demande s’il préfère recevoir un cadeau mou (associé à des vêtements) ou un cadeau dur (associé à la technologie et aux livres).

Quels ont été les résultats ?

En utilisant tous les indicateurs de neuromarketing, on a constaté que 66% des participants ont dit qu’ils aimeraient recevoir un cadeau dur, tandis que 34% préféreraient un cadeau mou – alors, une fois les cadeaux distribués, le scanner a indiqué que 88 % des participants préféraient en réalité le cadeau mou.

Une fois les résultats recueillis et évalués, il a été révélé que 50% des participants avaient dit une chose, mais ont indiqué qu’ils auraient préféré le contraire, confirmant les habitudes d’achats contradictoires déjà identifiées par des chercheurs.

Dans l’ensemble, l’expérience de neuromarketing de Trendhim a répondu à certaines questions de la psyché masculine et a identifié comment, en tant que collectif, les hommes sont plus susceptibles de contredire leurs propres pensées et comportements – nous laissant nous poser une nouvelle question : pouvons-vous utiliser cela comme une excuse pour nos mauvaises décisions ? Absolument.

Si vous désirez consultez la vidéo de cette expérience et en savoir plus, vous pouvez cliquer ici.

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Responsable Digital dans une grande société située à Paris, je suis passionné par les nouvelles technologies et les différents domaines en lien avec les DSI, comme la sécurité, le cloud ou encore, les problématiques de stockage ou les enjeux du collaboratif.

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