Business

Quelle est la situation du marché de la téléphonie d’entreprise en France ?

Quelle est la situation du marché de la téléphonie d’entreprise en France ?

Le marché de la téléphonie d’entreprise en France se transforme rapidement avec l’arrivée de nouveaux fournisseurs de services, utilisant la solution « cloud ». Les grands acteurs, tels qu’Orange, demeurent toujours bien installé au sommet, mais les jeunes startups, comme Aircall, viennent les bousculer et gagner du terrain, rapidement. Voici un survol de la situation de la téléphonie d’entreprise, aujourd’hui.

L’arrivée de la téléphonie sur ip modifie le secteur

Les nouvelles technologies, tous secteurs confondus, sont synonymes de changements importants, dans les sociétés. Alors que la téléphonie en entreprise s’était déjà reconvertie, en partie, avec l’arrivée de la téléphonie mobile, voici qu’elle connaît à nouveau de profonds changements, grâce à des entreprises comme Aircall. Cette startup française opère sur le territoire national ainsi qu’aux Etats-Unis. Elle permet aux entreprises d’utiliser une téléphonie « cloud », à moindre coût, qui attire naturellement un grand nombre de sociétés. Pour en apprendre plus, cliquez ici.

Les entreprises qui n’utilisent pas encore cette technologie doivent défrayer des coûts mensuels largement supérieurs. En effet, un des avantages de ce nouveau modèle de téléphonie en entreprise, est qu’il nécessite beaucoup moins de matériel que le système précédent. Ainsi, terminé les lignes dédiées pour chaque employé, dans les bureaux. Ces derniers se connectent à un réseau de lignes partagées, qui ne sont pas installés dans les locaux de l’entreprise. Les gestionnaires n’ont donc plus besoin de conserver de grands locaux, pour le matériel physique lié à leur besoin en téléphonie.

Une ouverture du marché

Un des problèmes du secteur de la téléphonie en entreprise, en France, est qu’il était monopolisé par Orange. Ce problème a fréquemment été soulevé par les compétiteurs au cours des dernières années et l’Autorité de la concurrence a même dû se pencher sur la question, tant la situation était évidente. En effet, Orange Business Service détiendrait près de 70 % des parts du marché français, pour le service affaires.

Alors que le marché des télécoms à l’intérieur des sociétés représente près de 11 milliards annuels, il n’est donc pas surprenant que plusieurs groupes s’intéressent au développement de la téléphonie ip en entreprises. Il est aussi vrai que de plus en plus de clients recherchent ces nouvelles offres afin d’économiser sur leur facture téléphonique, mais aussi pour augmenter leur productivité et rester compétitive face à la concurrence dans leur domaine.

La transformation numérique des entreprises s’est grandement accélérée en 2020, face à la crise sanitaire qu’elles ont dû affronter. Elle se poursuivra sans doute cette année, et on peut prévoir que le système de téléphonie « cloud » fera partie de ces changements.

Business

Responsable Digital dans une grande société située à Paris, je suis passionné par les nouvelles technologies et les différents domaines en lien avec les DSI, comme la sécurité, le cloud ou encore, les problématiques de stockage ou les enjeux du collaboratif.

Plus d'articles dans Business

La technologie LED pour décorer, éclairer et remodeler vos bureaux

Jean18/02/2021

Comment choisir la meilleure machine à coudre pour débutante ?

Jean21/12/2020

L’avenir du Data Center dans un monde post-coronavirus

Jean30/09/2020

Le logiciel de gestion du temps pour optimiser les performances de l’entreprise

Jean09/09/2020

Assurer la continuité des activités grâce à un environnement cloud sécurisé

Jean31/07/2020

Les meilleures astuces pour booster sa visibilité sur LinkedIn

Jean13/07/2020

La réputation en ligne des entreprises sous sous-estimée

Jean02/07/2020

Comment les chatbots peuvent vous aider à augmenter votre chiffre d’affaires ?

Jean19/06/2020

Comment devenir trader en ligne sur le marché des devises

Jean15/06/2020