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Tout savoir sur le SEO en 2021

Tout savoir sur le SEO en 2021

Le développement des activités d’une entreprise dépend fortement de sa présence en ligne. Il est indispensable d’utiliser des méthodes de marketing digital pour promouvoir les produits et services. Le SEO est l’un des principaux moyens pour améliorer sa visibilité. Il s’oppose au référencement payant ou SEA qui apparaît beaucoup plus comme de la publicité sur les moteurs de recherches. Vous souhaitez devenir incollable en matière de SEO ? Cet article vous éclaire sur le sujet.

Définition et importance du SEO

Le référencement naturel SEO désigne l’ensemble des techniques employées pour optimiser un site web afin d’améliorer son positionnement dans les moteurs de recherches. En effet, la recherche sur internet est devenue le premier réflexe pour trouver des produits, services ou informations. En se positionnant dans les premiers résultats de recherche, une entreprise a plus de chance d’être visible par les clients.

De plus, près de 95 % des internautes ne vont pas au-delà de la première page de résultats. Il est alors primordial de viser cette page pour avoir des visiteurs qualifiés et des clients potentiels. De plus, un bon positionnement inspire la crédibilité et la confiance des internautes. Dans ce cadre, le SEO s’apparente à un commercial qui travaille sans interruption pour atteindre les objectifs visés. 

Afin de mettre en place une bonne stratégie SEO, vous devez plaire aux exigences de Google. Les moteurs de recherches et en particulier Google font de l’expérience utilisateur une priorité. Ils proposent les résultats les plus pertinents pour l’internaute par rapport à sa requête. Les techniques à utiliser seront alors fonction de vos objectifs. Vous souhaitez augmenter les ventes en lignes de 20 % sur une période précise ? Il faudra moduler la stratégie de manière à fournir la meilleure réponse aux requêtes axées sur les produits que vous proposez. En outre, vous devez veiller sur les tendances clés d’un référencement réussi, mais aussi sur le comportement de la cible, l’objectif étant de lui proposer des solutions en phase avec ses besoins.

L’importance du mot clé

Le choix du mot clé est une étape indispensable pour savoir quel type de contenu créer. Il s’agit d’une recherche à forte valeur ajoutée qui vous aidera à fournir des informations utiles et structurées. Pour évaluer la pertinence d’un mot clé, il faut se demander si les internautes trouveront ce qu’ils recherchent en utilisant ce mot clé. En outre, il est nécessaire de contrôler la concurrence afin de se positionner sur des mots clés qui sont peu concurrentiels

En outre, il faut considérer le vocabulaire employé par la moyenne des gens pour déterminer les meilleurs mots clés. Dans cette optique, les mots clés longue-traîne ne sont pas à négliger, car ils représentent près de 70 % de requêtes Google.

Soigner le contenu

Encore appelé le référencement on-site, l’optimisation du contenu présent sur le site permet aux moteurs de recherche de comprendre l’architecture des pages. Les articles et textes doivent apporter une information complète, réelle et actuelle basée sur des sources fiables. Les mots clés devront être placés de manière raisonnable dans les textes, les titres et les métadonnées.

La densité des mots clés n’est pas forcément bénéfique contrairement aux idées reçues. L’abus de mots clés est pénalisable si l’objectif est de plaire aux robots d’indexation. Par ailleurs, la méta description et la balise title doivent respecter un nombre de caractères précis et être accrocheuses. Pour une bonne stratégie SEO, les URL, le maillage interne et la richesse des snippets sont également pris en compte. Cependant, il faut absolument éviter les techniques telles que le contenu dupliqué et le scraping qui consistent à copier-coller des informations provenant d’autres sites.

Utiliser une stratégie netlinking efficace

Le référencement off-site est relatif à la présence de votre site sur d’autres plateformes. Il est possible grâce au netlinking qui permet d’accroître la notoriété du site avec les backlinks. Ceux-ci sont des liens pointant vers une page du site qui cherche à se promouvoir. Plus les plateformes parlent de vous, plus Google considère que votre site est pertinent. Pour un seo réussi, il est nécessaire de se baser sur la qualité et non la quantité des liens. Vous pourrez les obtenir par achat, par linkbaiting, par utilisation d’articles sponsorisés et plusieurs autres techniques fiables.

Autres facteurs qui impactent le SEO

Les actions SEO incluent aussi l’augmentation des performances générales du site. Celui-ci doit s’afficher très vite en moins de 5 s. Une navigation fluide et intuitive sur plusieurs supports est atout. Par ailleurs, l’indexation sur mobile est l’une des plus grandes exigences de Google. Les sites proposant une version mobile auront plus de chance d’apparaître en première page.

En définitif, il faut retenir que le SEO n’est pas une mince affaire. Il demande du temps et des compétences solides pour remplir les nombreuses exigences constamment évolutives des moteurs de recherche. De plus, il est crucial d’utiliser des outils comme Google analytics pour mesurer l’efficacité des actions mises en place. Pour bénéficier d’un accompagnement professionnel, le mieux est de confier cette tâche cruciale à une agence. Celle-ci dispose de ressources techniques et humaines pour assurer la réussite de vos projets.

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Responsable Digital dans une grande société située à Paris, je suis passionné par les nouvelles technologies et les différents domaines en lien avec les DSI, comme la sécurité, le cloud ou encore, les problématiques de stockage ou les enjeux du collaboratif.

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