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10 avantages incontestables des campagnes emailing

10 avantages incontestables des campagnes emailing

L’emailing est une stratégie de marketing direct qui consiste à envoyer des mails, en simultané, à une liste de diffusion précise et spécifique. Utilisé par de nombreuses entreprises, l’emailing est un atout majeur présentant des avantages inégalés. Quels sont-ils ? Quel est l’intérêt d’envoyer des campagnes emailing à ses prospects et clients ?

 

Simplicité, rapidité et automatisation

Créer des campagnes emailing est un jeu d’enfant ! Avec des solutions d’emailing, la conception des emails se fait simplement et rapidement au travers de templates prêts à l’emploi. Vous n’avez plus qu’à rédiger votre contenu et glisser-déposer vos médias dans des modèles préconfigurés. Les logiciels d’emailing professionnels mettent à votre disposition un éditeur de message WYSIWYG (What You See Is What You Get). Particulièrement intuitif et efficace, vous n’aurez plus besoin de faire intervenir des experts ou des professionnels du webdesign, et gagnerez ainsi un temps considérable.

Il est également possible d’automatiser vos campagnes emailing en élaborant des scénarios dits automatiques grâce à une stratégie de marketing automation. Cela permet un gain de temps inestimable et une meilleure efficacité, puisque que vos collaborateurs peuvent, grâce à l’automation, automatiser un certain nombre de tâches chronophages et répétitives et ainsi se concentrer sur leur cœur de métier. 

 

 Campagne multi-usage et stratégie multicanale

Un des intérêts majeurs de construire des campagnes emailing est la grande diversité qu’elles proposent. Pour acquérir, prospecter, informer ou encore fidéliser, les campagnes sont polyvalentes. Cela confirme l’importance de la place de l’emailing dans une stratégie omnicanal. En complément de plusieurs canaux de communication, vous réussissez, avec les campagnes emails, à toucher les clients tout au long de leur parcours. 

 

Economique

Comparé à d’autres outils de marketing digital (campagne de display, Google Ads, etc.), les campagnes emailing sont peu chères à mettre en œuvre ! 

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La plupart des solutions d’emailing proposent une offre d’essai gratuite permettant d’expérimenter et d’essayer l’envoi de campagnes sans se ruiner. Après la fin de la période d’essai, vous avez le choix entre différentes offres, avec des prix variables selon les fonctionnalités que vous recherchez et le volume d’emails que vous souhaitez envoyer. 

Néanmoins, les prix sont imbattables au regard de son impact positif sur les ventes par la suite. C’est le canal marketing le plus rentable, puisque son retour sur investissement moyen s’élève à 3800%. Du jamais vu !

 

Laissez libre cours à votre imagination

Avec le canal de communication qu’est l’email, vous pouvez affirmer votre image de marque et renforcer votre identité graphique. Vous pouvez ajouter le contenu que vous souhaitez, insérer les médias que vous voulez, l’email est un tableau vierge qui n’attend que vous !

Exploitez pleinement le potentiel des campagnes emailing en exprimant votre créativité et en créant une identité visuelle reconnaissable par vos prospects et clients.  

 

Traçabilité, statistiques et suivi comportemental

Lorsque vous utilisez des plateformes d’emailing pour envoyer vos campagnes, vous pouvez ensuite avoir accès à des rapports statistiques complets sur le comportement de vos destinataires en temps réel. Vous mesurez l’impact de vos messages instantanément, ce qui est un avantage inégalable.

Les indicateurs de performances (taux d’ouverture, taux de clic, taux de désabonnement, taux de réactivité, etc) permettent de comprendre vos prospects et clients, et surtout de savoir ce dont ils ont besoin, ce qu’ils aiment, et ce qui les poussent à passer l’acte.

Grâce aux logiciels emailing et les KPIs détaillés, vous pouvez changer et améliorer vos futurs envois, enrichir votre base de données, approfondir votre connaissance client,  mieux cibler vos contacts et optimiser vos stratégies de marketing et de communication.

Les avantages de l’emailing ne s’arrêtent pas là ! En ayant des statistiques détaillées, vous pouvez, par la suite, programmer des relances clients beaucoup plus spécifiques et donc plus performantes. Elles sont efficaces car elles prennent en compte le comportement des destinataires. Ce qui nous amène à évoquer les autres points forts de l’emailing…

 

Ciblage, personnalisation et impact direct sur les ventes

En connaissant de manière poussée vos prospects et clients grâce aux statistiques, vous pouvez faire des campagnes emailing segmentées. En ciblant vos envois, vous réussissez à booster vos ventes car vous envoyez des mails qui correspondent aux destinataires. De ce fait, en ouvrant les mails ciblés, ils sont plus enclins à effectuer l’action voulue, que ce soit acheter tel produit ou service, télécharger un livre blanc, partager un évènement sur les réseaux sociaux, etc. C’est pourquoi, les emails segmentés et ciblés génèrent 58 % de l’ensemble des revenus.

De plus, vous pouvez personnaliser facilement vos campagnes avec les outils d’emailing. Vous pouvez faire référence à leur ancien comportement (dernier achat, visite du site web, etc), ou tout simplement personnaliser l’objet, le pré header ou encore le contenu du message avec leur nom, leur prénom, leur lieu de résidence ou leur date d’anniversaire. Les clients se sentent alors valorisés et compris, ce qui crée des relations fortes et suscite la fidélisation.

D’ailleurs, cette personnalisation booste le chiffre d’affaires puisque les emails transactionnels personnalisés améliorent le taux de clic de 14 % et les conversions de 10 %. 

 

Possibilité d’effectuer des tests

Lorsque vous avez terminé d’élaborer votre campagne, il est possible de la tester avant de l’envoyer réellement à votre liste de contacts. Le but est de vérifier que tout fonctionne correctement, que ce soit vous assurer que l’objet n’est pas coupé, que les images restent au bon endroit, que les liens sont opérationnels, la liste est encore longue ! Il vaut mieux s’assurer que tout marche, au lieu de rater sa campagne.

De plus, en emailing, vous avez la possibilité de faire du split testing. C’est une technique marketing qui consiste à tester, sur un échantillon de contacts, différentes versions d’une même campagne. Par exemple, un échantillon A peut recevoir un message sans CTA, tandis que l’échantillon B reçoit un message contenant des CTA. 

Le but est de déterminer quelle version est la plus performante pour ensuite l’envoyer à l’ensemble des destinataires de la campagne. Cela permet d’augmenter la rentabilité de vos envois

 

L’emailing a fait ses preuves en termes d’efficacité

L’emailing est un outil marketing redoutable qui séduit les internautes grâce à la relation personnalisée qu’il instaure. De plus, les emails sont presque 40 fois plus performants pour acquérir des nouveaux clients que les publicités présentes sur les réseaux sociaux. Et, d’après le DMA, le courrier électronique est le premier support publicitaire qui encourage les prospects et clients à visiter un site web, et le troisième qui incite à se déplacer en magasin.

 

Les professionnels sont convaincus

Lancer des campagnes emailing pour des professionnels est efficace. Puisqu’ils passent près de 28% de leur temps au travail à lire ou répondre aux emails, c’est le canal idéal pour communiquer avec eux et maintenir une relation. En B2B, ce levier marketing fonctionne puisque 49% des professionnels font le choix d’acheter un service après avoir reçu un email.

 

Consentement et non intrusivité

L’email est un canal de communication qui doit être de plus en plus individuel et personnalisé, mais puisque l’envoi des campagnes d’email marketing est très réglementé par le RGPD et par d’autres législations, les destinataires ne se sentent pas agressés ou sur-sollicités. Ils ont consenti à recevoir ses campagnes, décident s’ils veulent ouvrir les emails ou non, et surtout ils cliquent dessus quand ils en ont envie. Les campagnes emailing n’interrompent pas les prospects et clients dans leurs activités, ce n’est donc pas intrusif !

Avoir recours aux campagnes d’emailing, c’est s’assurer d’optimiser ses ventes, d’améliorer ses relations clients ou encore de pouvoir marquer les esprits avec une identité visuelle forte. 

Ce canal de communication continue de faire ses preuves chaque jour, ne passez pas à côté et lancez-vous pour avoir des effets sur le long terme !

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Responsable Digital dans une grande société située à Paris, je suis passionné par les nouvelles technologies et les différents domaines en lien avec les DSI, comme la sécurité, le cloud ou encore, les problématiques de stockage ou les enjeux du collaboratif.

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