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Le référencement local, un enjeu majeur en 2016

Le référencement local, un enjeu majeur en 2016

Ces dernières années, le référencement local a progressivement gagné en importance pour revêtir en 2016 un enjeu capital. En effet, pour la grande majorité des chefs d’entreprise disposant d’une adresse physique (artisan, commerçant, profession libérale,…), être bien positionné dans les pages de résultat des moteurs de recherche sur des requêtes locales est primordial. Mais pourquoi et comment l’être ?

L’importance d’être bien référencé localement

Quels que soient le domaine d’expertise et l’envergure d’une entreprise, l’objectif principal est de faire le maximum de bénéfices. Il faut donc attirer toujours plus de clients. Selon Google, 97 % des consommateurs usent d’internet pour trouver localement une société, un restaurant ou un magasin spécifique. C’est pourquoi avoir une présence en ligne et y promouvoir son activité, ses produits ou ses services en ligne est devenu si important.

Pour ceux qui travaillent uniquement en ligne, il existe différentes mécaniques SEO pour améliorer leur visibilité sur la toile. Pour ceux qui ont un local (magasin, boutique, bureau,…), il s’agit de tout faire pour se retrouver en bonne position dans les résultats de recherche comportant des indicateurs géographiques. Ainsi, grâce à cette technique d’optimisation web, les internautes ont plus facilement, rapidement et directement accès à leurs coordonnées géographiques.

Les étapes à suivre pour avoir un bon référencement local

Comparé au SEO généraliste, le référencement local s’établit dans un contexte légèrement différent et requiert des optimisations spécifiques. Ainsi, pour booster la visibilité locale de votre entreprise, il faut procéder avec soin, par étapes et faire attention à certains points importants.

Créer un site internet

Tout d’abord, chaque entreprise se doit de posséder un site web pour y mettre en valeur ses produits et services. C’est aujourd’hui le moyen efficace pour atteindre plus de monde et développer son business. Par ailleurs, créer un site de vente en ligne ou un site vitrine est dorénavant chose facile grâce à des plateformes spécialisées comme Wix. Avec cette dernière, vous n’avez nul besoin de dépenser une grosse somme d’argent dans le recrutement d’un développeur et d’un webdesigner.

En effet, même sans connaissance en langage de programmation, il vous suffit de choisir le modèle et de le personnaliser suivant les valeurs de votre société. L’équipe de développeurs de la plateforme Wix travaille constamment pour améliorer leur solution, à l’exemple du temps de chargement qui est aujourd’hui plus rapide que celui de beaucoup de concurrents. De plus, les sites créés avec Wix ne souffrent d’aucune mise à l’index de la part des moteurs de recherche à partir du moment où vos paramètres de référencement sont soigneusement optimisés.

Faire preuve de minutie

En SEO local, il est fondamental de renseigner avec exactitude les mêmes informations (nom de l’entreprise, coordonnées,…) sur les différents outils de référencement et de communication. L’intérêt de cette démarche est que les moteurs de recherche n’ont aucun doute sur l’appartenance des données fournies à votre établissement. Le risque d’avoir, par exemple, des indications différentes sur Google My Business et Trip Advisor est que Google en conclue qu’il ne s’agit pas de la même entreprise.

Par ailleurs, pensez à inscrire votre site e-commerce et les coordonnées de votre entreprise auprès de tous les supports pertinents pour votre secteur d’activités. Cela concerne notamment les réseaux sociaux, les annuaires en ligne (Yelp, Trip Advisor, Booking,…) et les sites locaux mais commencez par ceux qui sont connus. Veillez également à faire des mises à jour de vos informations dès que c’est nécessaire. Sachez que les sites créés avec la plateforme Wix sont référencés par les moteurs de recherche à partir du moment où vous êtes minutieux.

Fournir un maximum d’informations

Pour que le site de votre entreprise soit bien référencé sur les moteurs de recherche comme Google, ces derniers doivent connaître la nature exacte de vos activités. Pour ce faire, il vous appartient de leur indiquer le plus d’informations possibles sur vos affaires. Cette étape nécessite que vous vous intéressiez aux mots-clés liés à votre secteur et à votre localisation géographique.

Il faut donc connaître les termes les plus utilisés par les internautes lors de leurs recherches sur le web. Google Adwords est l’outil qui vous permet d’en obtenir une liste. Vous pouvez également vous servir d’un programme comme SEMrush pour savoir quels sont les mots-clés principaux chez vos concurrents.

Créer une page Google My Business

En vous créant un compte Google My Business, vous allez obtenir une page qui sert de carte de visite virtuelle pour votre entreprise sur le moteur de recherche. Une fois votre page validée avec toutes les informations que vous aurez entrées, votre établissement verra enfin son épingle rouge faire son apparition sur la carte de Google. En optant aussi pour une version mobile de votre site, Google ne manquera pas de vous récompenser.

Se faire des amis

Un autre point important dans le référencement local est d’être connu et d’avoir des amis ou partenaires. Pensez donc à être présent et actif sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+,…) et établissez des partenariats avec des blogs, des revues en ligne ou des webzines connus. Utilisez également un widget d’évaluation pour laisser les gens donner leurs avis sur vos prestations, ce que vous fera gagner de nouveaux clients.

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Responsable Digital dans une grande société située à Paris, je suis passionné par les nouvelles technologies et les différents domaines en lien avec les DSI, comme la sécurité, le cloud ou encore, les problématiques de stockage ou les enjeux du collaboratif.

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