
La présence sur Internet est devenue une facette essentielle de la communication d’une entreprise. Entre les stratégies de référencement naturel et l’importance de la veille e-réputation, le maintien d’une bonne présence sur le web est un travail de longue haleine. Cependant, beaucoup d’entreprises ont tendance à oublier que toute cette stratégie de marketing digital doit toujours commencer par l’élaboration d’une charte graphique de qualité.
Comment créer une charte graphique ?
La charte graphique, c’est l’ensemble des décisions graphiques qui donneront toute sa personnalité visuelle à votre entreprise. Quand elle est bien développée, elle permet à votre entreprise d’être reconnaissable au premier coup d’œil. Grâce à cela, votre entreprise retient plus facilement l’attention et s’intègre mieux aux souvenirs du consommateur et de l’internaute.
La création d’une charte graphique doit toujours commencer par le développement d’un logo par un graphiste professionnel. L’idéal, c’est de trouver un service qui vous proposera plusieurs logos afin de choisir celui qui vous convient le mieux. Une fois que vous avez votre logo, tout le reste de votre charte graphique doit en découler : couleurs, polices de caractères, slogan, etc.
Donner une identité forte à votre entreprise
L’objectif d’une bonne charte graphique doit être de donner une identité forte à votre entreprise. Non seulement cela la rend plus efficace pour obtenir et retenir l’attention d’un consommateur, mais cela permet également de créer un engagement plus fort de la part des consommateurs. Effectivement, une charte positionne votre entreprise fortement et crée forcément des inimitiés.
Néanmoins, cette forte personnalité permet aussi de séduire des consommateurs qui se reconnaîtront dans tous les messages inconscients qu’envoie votre charte graphique. Votre entreprise s’adressera alors à leurs émotions et leur sentiment d’appartenance à un groupe. Cette forte identification est un moteur profond que l’on retrouve dans toutes les grandes marques du monde.
Offrir une meilleure expérience d’achat en ligne
La charte graphique d’un site Internet doit également toujours s’intéresser aux besoins de confort de l’internaute et du consommateur. L’objectif doit être de créer un site Internet le plus fonctionnel possible afin de faciliter le parcours de l’internaute, que ce soit un parcours d’achat qui l’amène à devenir consommateur ou non.
La charte graphique, au-delà de la question de l’identité de l’entreprise, a une véritable mission technique. Elle permet de réfléchir à l’expérience utilisateur et c’est le travail du graphiste de réfléchir à la meilleure manière possible de l’améliorer.
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