
Beaucoup d’entreprises n’ont pas de blog corporate sur leur site. Sans être une nécessité, le blogging d’entreprise présente pourtant de nombreux atouts marketing qu’il serait dommage de négliger dans sa stratégie en direction des prospects et clients. Les objectifs d’un blog d’entreprise sont différents de ceux des pages entreprise à visée purement commerciale, avec la mise en place de processus d’achat, ou purement informative.
Faire venir à l’entreprise les acheteurs et consommateurs potentiels
Le blogging fait partie de l’arsenal du marketing de contenu. Le content marketing est centré sur le client et tient compte de sa personnalité, de son mode de vie, des problèmes qu’il rencontre… et que les services ou produits de l’entreprise peuvent résoudre. Le blog est l’endroit où afficher du contenu de qualité, c’est-à-dire intéressant et utile pour le public ciblé. C’est le principe de l’inbound marketing avec Ideagency. Ce type de marketing est moins intrusif – voire agressif – que les moyens traditionnels utilisés pour attirer l’attention telles que les publicités, affichages et e-mailings directs.
Augmenter la visibilité de l’entreprise et le nombre de prospects
Avoir un blog permet d’augmenter le trafic qualifié vers le site de l’entreprise. Il améliore son référencement en fournissant du contenu « frais » construit autour de mots-clés pertinents et avec des back links qui vont être indexés par les moteurs de rechercher et contribuer à un bon positionnement sur les SERP. Sans passer par de la publicité payante.
Les visiteurs, déjà attirés par une thématique de contenu qui leur correspond, peuvent être convertis en prospects grâce à un appel à l’action en fin d’article. Ils sont dirigés naturellement vers un tunnel de vente ou incités à laisser leurs coordonnées en échange d’un service (livre blanc, devis ou webinaire gratuit).
Soigner son image et sa relation clients grâce au blog d’entreprise
Le blog permet de fournir une information renouvelée, soit vulgarisée soit extrêmement technique. En adaptant son message BtoC ou BtoB, l’entreprise augmente sa crédibilité. Les articles invitent à l’interaction, permettent une relation horizontale et dynamique. Ils encouragent l’engagement des lecteurs avec la possibilité de poster des commentaires, de partager sur les médias sociaux, engendrant un nouveau trafic vers le site corporate.
Le blogging d‘entreprise est une stratégie sur le long terme dont les cibles et objectifs doivent être définis à l’avance. Pour un minimum de dépenses et d’efforts, l’entreprise verra son classement amélioré dans les moteurs de recherche, apportera la preuve de son expertise, augmentera le nombre de ses prospects et améliorera sa relation avec ses clients qui recommanderont ses produits et services.
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