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Zoom sur trois aspects fondamentaux auxquels il faut penser lorsque l’on crée une boutique en ligne :

Zoom sur trois aspects fondamentaux auxquels il faut penser lorsque l’on crée une boutique en ligne :

Ces dix dernières années ont été les témoins de changements majeurs concernant les habitudes de consommation des français. Les compteurs s’affolent : le nombre des achats sur internet marque une croissance à deux chiffres chaque année.  Et à cela s’ajoute aujourd’hui la pandémie de Covid-19 qui ne fait qu’accélérer la donne.

Ceci, vous l’aviez déjà compris. Vous êtes propriétaire d’un commerce physique et venez de vous engager dans le virage du numérique. Vous avez d’ores-et-déjà fait appel à une agence web pour créer votre e-commerce. Mais avez-vous pensé à tout ?

Relier vos données entre boutique physique et boutique en ligne

Au premier abord, gérer une boutique en ligne en plus de votre boutique physique peut impressionner. Or, si vous vous équipez de la solution d’encaissement adéquate, cette considération apparaitra rapidement comme une idée reçue !

Pour vous simplifier la gestion, vous aurez besoin d’un logiciel de caisse tel que l’a développé TGM Commerce, qui permet de synthétiser les données de votre point de vente en ville et votre e-commerce. Les différents points analysés convergent en un seul endroit. Ce logiciel regroupe les chiffres d’affaires des deux canaux, affiche l’état des stocks en temps réel et synchronise le fichier des clients.

Les achats en ligne en toute sécurité

Votre agence web aura certainement évoqué avec vous la question de la sécurité. Il s’agit de la première préoccupation des acheteurs en ligne, et ce, même si votre enseigne leur est familière. Personne n’a envie de renseigner ses données personnelles, et de surcroît ses coordonnées bancaires, sur un site ne présentant pas le fameux « petit cadenas ».

Les créateurs de e-commerces proposent généralement la mise en place du certificat SSL (Secure Socket Layer). Ce certificat crypte les données des internautes, et sécurise leurs achats en ligne. Les différents CMS incluent ce système dans leur fonctionnement ou le proposent en options.

Prévoir plusieurs modes de livraison

Si vos clients préfèrent effectuer leurs achats sur votre nouveau site internet, c’est avant tout pour une question de praticité. Lorsqu’ils ne sont pas d’humeur à flâner dans les boutiques, les consommateurs sont souvent pressés et visent l’efficacité. Pour leur offrir un service dans l’air du temps, mettez en place le « click and collect ». Vos clients pourront venir chercher leurs achats quelques heures après la commande. Les plus organisés proposeront de préparer les articles dans l’heure, mais attention aux grandes périodes d’affluence !

L’autre raison qui motive les achats en lignes est le manque de disponibilité de la part du client pour se rendre sur place aux heures d’ouverture de votre magasin. Internet lui offre la possibilité d’effectuer ses achats 24h sur 24, 7 jours sur 7. Vous pouvez opter pour la mise en place d’un service de livraison dans la journée lorsque la localisation géographique le permet. En livraison classique, en 24h ou 48h, l’offre des transporteurs est étayée. Chronopost a par exemple adapté ses services à la livraison des denrées alimentaires dans toute la France.

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Responsable Digital dans une grande société située à Paris, je suis passionné par les nouvelles technologies et les différents domaines en lien avec les DSI, comme la sécurité, le cloud ou encore, les problématiques de stockage ou les enjeux du collaboratif.

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