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Nouvelles technologies : quelle importance pour les sociétés en ligne ?

Nouvelles technologies : quelle importance pour les sociétés en ligne ?

De nos jours, la technologie évolue à la vitesse de l’éclair. Si les personnes ont la liberté de choisir les dernières technologies pour avoir tel ou tel mode de vie, les business en ligne ont quant à eux la nécessité de les adopter. Voici quelques-unes des raisons d’une telle importance.

Qu’apporte l’adoption des nouvelles technologies ?

Un avantage concurrentiel

En se tenant informées de ce qui se passe sur le marché des nouvelles technologies et en mettant en place des processus d’adaptation, les entreprises ont de meilleures chances de prospérer et de réussir. Outre le fait d’être un atout sur le plan professionnel pour de nombreux employés, ces technologies peuvent aussi les enrichir sur un plan personnel.
Amazon est un exemple d’entreprise en ligne qui a su innover pour obtenir cet avantage concurrentiel. Partant de la vente exclusive de livres sur internet en 1994, le géant américain a compris que le succès de la formule résidait dans le développement d’une boutique en ligne ultra-diversifiée. Encore aujourd’hui, la firme poursuit cette stratégie, en rachetant cette année Metro Goldwyn Mayer, la célèbre société de production américaine.

Une efficacité qui passe par l’équilibre

Si l’entreprise met de côté les technologies, elle peut connaître d’importantes pertes financières et se faire doubler par de nouveaux acteurs du marché, et disparaître totalement dans certains cas. A l’inverse, à vouloir utiliser des technologies trop sophistiquées qu’elle ne maîtrise pas, une société peut courir à sa perte. Prenons l’exemple du site internet Boo.com créé en 1992 dans les débuts du e-commerce. Spécialisé dans la vente de vêtements, il avait misé sur un design dernier cri, avec des animations et des images 3D, et nécessitait ainsi une solide connexion internet et un ordinateur puissant. Hors du Royaume-Uni, son pays d’origine, il a été lancé dans des pays dotés de technologies moins avancées qui n’étaient pas assez rapides ou puissantes pour naviguer correctement sur le site. Egalement dépassé par un développement trop rapide, Boo.com finira par faire faillite dans les années 2000.

Des tendances en vogue

La vidéo, reine des contenus

De nos jours, on observe une popularité toujours grandissante des vidéos sur les sites web. Les internautes consomment plus de contenu vidéo que jamais et cette tendance n’est pas prête de s’essouffler.
Selon une étude de la société américaine WordStream, un tiers de l’activité en ligne est passé à regarder de la vidéo. Le passage du contenu textuel et visuel au contenu vidéo s’est fait rapidement et les entreprises qui ne font pas la transition se retrouvent avec un site web peu performant. YouTube et Facebook sont d’éminents exemples de cette importance donnée à la vidéo. YouTube compte plus de deux milliards d’utilisateurs mensuels, soit près d’un tiers du nombre total d’internautes. Plus de 500 millions de personnes regardent des vidéos sur Facebook chaque jour. Toujours selon l’étude, 45 % des personnes regardent plus d’une heure de vidéos sur Facebook ou YouTube par semaine. L’un des avantages majeurs de la vidéo est qu’elle permet notamment d’attirer les internautes plus longtemps sur un site.

Le streaming en direct, toujours en croissance

Un autre exemple est la technologie du streaming en direct intégrée avec succès dans de nombreux secteurs. Les plus grosses entreprises américaines de l’industrie de la vidéo dont YouTube ou Netflix, ont largement mis en place la diffusion de vidéos en direct. Des sites tels que Facebook, avec Facebook Live, ainsi qu’Amazon et Instagram, ont même développé la vente en ligne via le streaming en direct. L’iGaming est un autre secteur qui observe cette tendance. De plus en plus de plateformes proposent des jeux de live casino en direct pour créer une expérience de jeu toujours plus réaliste. Les joueurs se retrouvent face à des croupiers filmés en direct lors de parties de roulette, blackjack ou même Deal or No Deal. Le monde des jeux vidéo a rapidement emboîté le pas dans cette aventure via la plateforme Twitch, lancée à partir de 2011, basée sur la technologie du streaming en direct. S’y succèdent de multiples streamers qui partagent avec les internautes les écrans de leurs parties de League of Legends or Call of Duty jouées en direct. Comme il l’a annoncé récemment, le géant Netflix songe également à se lancer dans le streaming de jeux vidéo.

Les technologies se renouvelant sans cesse, une adaptation continue s’impose pour que les entreprises puissent survivre et grandir. Le chemin paraît tout tracé par les GAFAM : toujours plus de vidéo et de streaming en direct. Aux petites entreprises de regarder de près ce que les grandes arrivent à tirer de ces technologies et à en déduire les conclusions.

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Responsable Digital dans une grande société située à Paris, je suis passionné par les nouvelles technologies et les différents domaines en lien avec les DSI, comme la sécurité, le cloud ou encore, les problématiques de stockage ou les enjeux du collaboratif.

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