
En raison de la digitalisation grandissante de la société, les réseaux sociaux professionnels deviennent des outils incontournables pour votre évolution professionnelle. Si vous êtes un travailleur indépendant par exemple, vous ne pourrez pas vous passer de LinkedIn ou de Viadeo pour trouver un emploi. Attention toutefois, il ne suffit pas de créer votre profil sur un réseau professionnel. Vous devez aussi booster votre visibilité. Voici donc quelques conseils pour optimiser votre présence sur les réseaux professionnels.
Choisissez avec soin votre photo de profil pour optimiser votre présence sur les réseaux professionnels
Votre photo de profil est la première chose qui vous représente sur les réseaux professionnels. En effet, c’est ce que les autres voient et jugent en premier. Vous devez donc opter pour une photo professionnelle. Pour ce faire, n’hésitez pas à faire appel à un photographe professionnel comme David Sdika dont les prestations sont consultables sur le site Davidsdika.com et qui exerce en Belgique. Seul un professionnel qualifié et expérimenté pourra créer un portrait LinkedIn qui vous mettra réellement en valeur, tout en respectant l’aspect professionnel du réseau social. N’oubliez pas que votre photo va permettre à votre recruteur ou à vos clients de se faire une image claire de qui vous êtes.
Pourquoi faire appel à un photographe professionnel pour votre photo de profil ?
Un photographe professionnel est parfaitement en mesure de créer des photos qui mettent en exergue votre sérieux et votre professionnel. Grâce à son expérience et à son œil aiguisé, il peut vous garantir des séances photo à la hauteur de vos attentes et de vos exigences.
Que ce soit au niveau de l’expression de votre visage ou du sourire à arborer, un photographe peut vous donner des conseils pour renvoyer une image professionnelle à travers votre photo de profil. Quelques détails, comme un sourire qui peut sembler ironique ou trop superficiel, peuvent être interprétés comme des signes d’immaturité. Vous devez donc faire attention. Un photographe de portrait professionnel ne réalisera pas une image de vous avec une fausse attitude. Au contraire, sa mission consiste à créer une photo professionnelle qui donnera confiance aux recruteurs et aux prospects.
Un photographe peut aussi vous conseiller dans le choix de la tenue idéale. Son but est en effet d’adapter votre look à votre image professionnelle et sérieuse. Il peut même vous aider à choisir l’endroit idéal pour le shooting photo. Vous l’aurez compris, un portrait LinkedIn ne doit pas être réalisé sur la plage.
Un photographe professionnel vous apporte également son savoir-faire et sa technique. Avec un tel prestataire à vos côtés, vous serez certain d’avoir une photo bien réalisée. Vous n’aurez pas à vous soucier des questions de cadrage ou encore de la lumière. Il se chargera de tout, tout en s’engageant à ne vous fournir que des photos de qualité qui vous permettront de vous démarquer des autres.
Le recours à un photographe professionnel, un gage de réussite
Un photographe peut faire des retouches professionnelles en cas de nécessité. Ce sont des opérations qui n’ont rien à voir avec les filtres, très en vogue actuellement sur les smartphones et les tablettes. En effet, l’objectif d’un photographe n’est pas de vous rendre beau sur votre portrait. Il rend votre image plus professionnelle et plus sérieuse, tout en restant dans l’authenticité.
Il faut d’ailleurs souligner que les conseils d’un photographe professionnel peuvent vous être utiles tout au long de votre carrière, surtout lors d’un entretien d’embauche ou d’un entretien professionnel. Il peut notamment vous conseiller dans le choix de l’attitude à adopter pour inspirer plus de confiance à votre interlocuteur et pour arborer un visage sérieux.
Soignez le contenu de votre profil
Outre le choix de la photo, vous devez aussi soigner d’autres aspects de votre profil sur les réseaux professionnels. Cela vous permettra de booster au maximum votre visibilité.
D’abord, lorsque vous créez votre profil sur un réseau professionnel, pensez à bien remplir votre profil. Faites les choses jusqu’au bout. Selon les experts en la matière, il est préférable d’avoir un seul profil bien rempli et mis à jour que de multiples comptes qui ne sont pas bien complétés.
Vous possédez plusieurs comptes sur les réseaux professionnels ? Pensez à la cohérence. L’image, la présentation et les publications doivent être pensées dans la même ligne directrice. Par exemple, si sur LinkedIn votre profil vous décrit comme une personne expérimentée et prête à entamer une carrière stable, votre profil Viadeo doit aussi refléter cette même description. Vous n’allez pas écrire que vous êtes un stagiaire à la recherche d’un poste provisoire. Le fait est que les personnes qui sont intéressées par votre profil peuvent très bien chercher vos autres profils sur d’autres réseaux. Et l’absence de cohérence sur vos différents profils peut être considérée comme un manque de sérieux.
Autre point à travailler : la description de votre profil. L’astuce est de rédiger une description claire et précise de votre parcours, de vos expériences et de vos réalisations. Une description bien faite passe aussi par l’utilisation des bons mots-clés. En effet, les réseaux professionnels sont des outils optimisés pour les moteurs de recherche. Les mots-clés sont donc indispensables si vous souhaitez booster votre visibilité. L’utilisation des bons mots-clés vous permet d’attirer une audience spécifique : les recruteurs et les clients. L’idée est de choisir vos mots-clés en fonction de votre domaine d’activité et des objectifs que vous vous êtes fixés.
Mettez en avant vos expériences professionnelles
Quel que soit votre niveau d’expérience, vous devez le mettre en valeur si vous souhaitez optimiser votre présence sur les réseaux professionnels.
Première règle d’or : mettre en avant les expériences qui ont des liens directs avec l’emploi que vous recherchez. Si vous souhaitez par exemple proposer vos services en tant qu’assistant comptable, vos expériences en traitement de factures ou en gestion d’impayés doivent apparaître en premier dans cette rubrique. Si vous avez effectué un travail de vacances ou un emploi étudiant qui n’ont rien à avoir avec vos compétences professionnelles, il vaut mieux ne pas les indiquer dans votre profil. Par exemple, une expérience en babysitting en France ne devrait pas être mentionnée dans cette partie si vous recherchez un emploi de chef de produit marketing en Belgique.
Les stages que vous avez effectués ont toutefois beaucoup d’importance. Vous devez les mettre en avant et les détailler autant que possible. Essayez toujours d’insister sur les détails qui peuvent être reliés au poste que vous recherchez.
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