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Comment mieux piloter le recrutement en logistique ?

Comment mieux piloter le recrutement en logistique ?

Dans l’univers de la logistique, les managers ont souvent du mal à mener à bien le processus de recrutement des candidats. Ils sont parfois sceptiques face à l’utilisation des nouvelles technologies, de peur de perdre leur autonomie. Or, il existe plusieurs solutions pratiques permettant de piloter la procédure de recrutement logistique dans les meilleures conditions. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Logistique : faites appel à un cabinet de recrutement spécialisé

La logistique est un poste stratégique pour lequel il est souvent très difficile de trouver les bons profils. Face à cela, il peut être judicieux de faire appel aux compétences d’un cabinet de recrutement logistique afin de vous faciliter la tâche. Cette option vous permettra de gagner du temps, car vous n’aurez plus à vous charger des missions longues et chronophages. Le prestataire se chargera en effet de la rédaction des annonces, de la recherche des candidats, du tri des candidatures et de la gestion des entretiens d’embauche.

Le cabinet de recrutement supply Chain vous aide ainsi à piloter les processus de recrutement plus rapidement. Pour ce faire, il dispose d’une base de contacts et d’une équipe dédiée.

Faire appel à un cabinet de recrutement est aussi un excellent moyen de cibler les bons candidats. Le prestataire fait correspondre au mieux vos attentes avec les besoins de ces derniers pour un match parfait, sans risques de déconvenues. Après plusieurs phases de sélection, il retiendra quelques profils qui vous seront proposés.

Enfin, le cabinet vous aide à faire des économies grâce à un bon ciblage. D’ailleurs, les fonds investis dans la prestation seront rapidement rentabilisés par l’entreprise. Grâce à cette externalisation, votre entreprise sera en mesure de se concentrer sur le développement de son activité.

Servez-vous des offres d’emploi programmatiques

L’autre solution pour un pilotage optimisé du recrutement en logistique consiste à utiliser un logiciel dédié. Celui-ci servira à acheter, publier et améliorer des offres d’emploi qui se présenteront comme une publicité typique qu’on voit sur le web.

Les offres programmatiques se basent sur les données de navigation des demandeurs d’emploi idéaux afin de mettre à leur disposition des propositions adaptées. Ainsi, plutôt que de diffuser une offre d’emploi sur un site et attendre que le profil idéal le retrouve, les bons candidats recevront votre liste d’emplois.

Grâce à ce type de publicité, vous pourrez même toucher les personnes qui ne recherchent pas activement un emploi ou qui peuvent manquer les opportunités. De plus, vous avez la possibilité de faire preuve d’une grande précision afin d’augmenter vos chances de décrocher des profils de haute qualité.

Si la diffusion concerne plusieurs postes ouverts, les offres d’emploi programmatiques peuvent réaliser une alternance selon le nombre de candidats. Si un poste n’attire pas trop l’attention, la priorité pourra lui être donnée afin d’attirer plus de candidats.

Utilisez les évaluations pour choisir les candidats

Il n’est pas rare de se heurter à un élément de parti pris au moment d’examiner manuellement les candidatures logistiques. En effet, se débarrasser des préjugés est quasiment impossible, même si vous prenez toutes les mesures nécessaires.

Il est tout de même possible de les contourner grâce à des évaluations préalables. Celles-ci permettront de choisir les candidats selon leurs caractéristiques et leurs compétences, et non selon leur classe sociale ou les écoles fréquentées. Cela vous aidera à faire passer les mieux qualifiés pour le poste à la prochaine phase du processus d’embauche.

recrutement logistique

Parmi les évaluations les plus pratiques, nous pouvons citer le test de jugement situationnel (TJS). Il consiste à donner des aperçus réalistes aux candidats afin qu’ils sachent à quoi ressemble le quotidien au travail. De votre côté, vous aurez une vision claire et précise de la qualification du candidat pour le poste.

Les évaluations constituent ainsi une excellente méthode pour rationaliser le processus d’embauche grâce à une automatisation de certaines étapes. Les recruteurs peuvent ainsi configurer le système d’évaluation afin de faire avancer automatiquement les candidats qui ont un bon score.

L’optimisation du processus de recrutement

Un pilotage optimisé du recrutement logistique passe aussi par l’automatisation de la planification des entretiens. Cette solution vous évite les allers-retours concernant la vérification des disponibilités des candidats. Lorsque les entretiens sont planifiés de manière automatique, les candidats pourront librement choisir la date et l’heure correspondant à leur emploi du temps.

L’automatisation est particulièrement utile lorsque vous avez de gros volumes de candidatures à traiter. Vous n’aurez qu’à transmettre aux candidats un lien vers vos disponibilités et ils définiront le moment qui leur convient.

L’intégration des nouvelles technologies peut considérablement vous faciliter le pilotage de la procédure de recrutement. L’intervention d’un cabinet spécialisé est aussi indispensable si vous souhaitez déléguer tout le processus à un expert.

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Responsable Digital dans une grande société située à Paris, je suis passionné par les nouvelles technologies et les différents domaines en lien avec les DSI, comme la sécurité, le cloud ou encore, les problématiques de stockage ou les enjeux du collaboratif.

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