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Comment optimiser l’utilisation de LinkedIn ?

Comment optimiser l’utilisation de LinkedIn ?

En matière de relation client B2B, LinkedIn est le réseau social par excellence. Beaucoup plus professionnel que Facebook ou Instagram, il permet de partager l’actualité de son entreprise pour toucher ses collaborateurs et partenaires. LinkedIn est aussi un excellent levier pour trouver des prospects B2B et pour entrer directement en contact avec eux. Le service de messagerie de la plateforme n’est cependant pas très pratique. C’est pourquoi il est possible de l’optimiser, ainsi que d’autres fonctionnalités du réseau, pour une utilisation business plus performante.

Optimisez votre utilisation de la messagerie LinkedIn

Publier des posts sur votre fil d’actualité LinkedIn est la première chose à faire lorsque vous voulez toucher vos clients et prospects. Vous pouvez ainsi les tenir au courant de vos avancées, de vos projets et de vos recherches de nouveaux collaborateurs. Une fois que vos clients et prospects sont abonnés à votre page entreprise, vous pouvez les approcher via le service de messagerie privée.

Un service d’amélioration de messagerie

Le service de messagerie que propose LinkedIn n’est pas très pratique d’utilisation. Son interface est terne, aussi bien sur desktop que sur mobile, et peu intuitive. C’est pourquoi il existe des solutions d’optimisation, comme proposées sur ce site, afin de rendre la messagerie LinkedIn plus agréable et simple d’utilisation.

Grâce à ce genre de module, vous retrouverez une ergonomie améliorée de l’interface. Épurée et simple, elle ressemblera à celle que Meta propose avec Messenger, vous permettant d’échanger rapidement et simplement avec vos prospects. Un mini-CRM permet également d’organiser l’interface pour trier ses clients et les suivre, et pour s’y retrouver dans les discussions.

Tout comme les services de certains autres réseaux le proposent, il est aussi possible de programmer vos messages privés. Vous pourrez par exemple planifier des relances ou des messages pour les marronniers importants dans votre business.

compte LinkedIn

Les astuce pour toucher plus de clients par messagerie

Discuter de vos offres avec vos abonnés est une bonne idée, toucher les personnes qui ne suivent pas encore votre page entreprise est encore mieux. Deux solutions s’offrent à vous.

Vous pouvez d’un côté envoyer des demandes de connexion via vos comptes perso, ou d’abonnement via votre page entreprise, et y glisser un message personnalisé. Ce message reprendra vos offres et explications quant à votre démarche. Cette solution est cependant peu efficace, car peu de personnes lisent ce message et beaucoup ne répondront pas à votre demande.

D’un autre côté, vous pouvez ruser. Cherchez en amont une liste de prospects intéressants et qui correspondent à votre cible B2B. Au lieu de vous connecter à ces personnes, identifiez les groupes privés LinkedIn dont elles font partie. Rejoignez vous aussi ces mêmes groupes. Une fois que votre demande sera acceptée, vous pourrez librement envoyer des messages privés aux autres membres de ces groupes, et ce, sans être connecté à eux.

Cette méthode permet d’attirer plus facilement l’attention de vos prospects, car les messages arriveront dans leur espace messagerie qu’ils sont plus susceptibles de vérifier. Vous aurez un meilleur taux d’ouverture et de réponse.

Abonnez-vous à un compte LinkedIn Premium

Une fois que votre page entreprise est bien optimisée (image de bannière, description, mots-clés, publication de différents posts, informations importantes de contact et lien vers votre site), mais que vous voulez toucher plus de personnes, vous pouvez souscrire un abonnement Premium. Il en existe 4 :

  • Premium Carrière (pour les particuliers),
  • Premium Vente ou Sales Navigator (pour générer des leads),
  • Premium Business (pour élargir son réseau),
  • Recruiter Lite (pour faciliter le recrutement des RH).

Les comptes Sales Navigator et Business sont ici les plus intéressants. Avec le premier, vous pourrez stocker les données de contacts de vos clients et envoyer jusqu’à 15 InMails à vos prospects. Cette version Premium vous permet également de fidéliser vos clients grâce à des outils de vente performants. Vous disposerez aussi d’un filtre de recherche puissant pour mieux trier les futurs utilisateurs à qui vous voudrez envoyer vos messages privés.

Le deuxième abonnement, Premium Business, facilite la recherche et le contact de partenaires. Vous pourrez voir en toute transparence les personnes ayant consulté votre profil entreprise et ainsi les identifier pour les approcher. Vous aurez également accès à plus d’informations sur vos prospects. Via LinkedIn Learning, vous pourrez leur démontrer votre expertise.

Souscrivez cependant un abonnement LinkdIn seulement après avoir optimisé votre page et votre prospection. Prendre un compte Premium pour débuter ne vous fera que perdre de l’argent et ne vous apportera pas plus de prospects qu’avec un nouveau compte classique. Sur les réseaux sociaux, il est en effet primordial de soigner avant tout sa présentation et ses posts. Après l’avoir fait, vous pourrez envisager la prospection par messages et l’amélioration de votre abonnement.

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Responsable Digital dans une grande société située à Paris, je suis passionné par les nouvelles technologies et les différents domaines en lien avec les DSI, comme la sécurité, le cloud ou encore, les problématiques de stockage ou les enjeux du collaboratif.

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