
En 2021, 68 % des entreprises françaises disposaient d’une présence en ligne ; cette proportion monte à 76 % quand on limite le champ d’analyse aux entreprises employant au moins de 20 personnes. Comme le précise Ipsos à travers son baromètre annuel « Croissance & Digital », ces chiffres étaient plus bas d’environ 10 % seulement deux ans plus tôt. Cette appétence croissante pour l’adoption des outils numériques se justifie par les bénéficies que les marques tirent de ces derniers (relation client améliorée, meilleure visibilité, etc.). Pour obtenir des résultats tout aussi intéressants, chaque entreprise doit démarrer sa transformation digitale sur de solides bases.
La création de pages et de comptes d’entreprise sur les réseaux sociaux
En France, près de 3 internautes sur 4 sont inscrits et actifs sur Facebook. Comme cette plateforme, Twitter, Instagram, LinkedIn et tous les réseaux sociaux en général occupent une place de choix dans l’environnement socio-économique. Puisqu’ils sont ancrés dans le quotidien de nombreuses personnes, ils constituent un socle incontournable pour toute entreprise souhaitant commencer sa transformation digitale.
Leur exploitation nécessite de mettre en œuvre des stratégies bien pensées (fréquence de publication, types de contenu à publier, gestion des interactions, etc.). Pour une entreprise qui en est aux premiers pas de sa digitalisation, il serait alors opportun de solliciter l’accompagnement d’une agence en marketing digital à Cannes, Paris ou Lyon, selon la zone d’implantation de ses activités.
Lorsque vous la sollicitez, l’agence spécialisée en marketing digital vous aide à créer vos pages professionnelles sur les réseaux sociaux, et à travailler la qualité des contenus qui y sont chargés. Le rôle des agences s’étend bien sûr au-delà des réseaux sociaux, et touche à plusieurs autres aspects de la transformation digitale.
La conception et la mise en ligne d’un site web d’entreprise
Le site web est également déterminant pour les activités d’une entreprise lorsque celle-ci amorce sa transformation digitale. À travers un site internet, l’entreprise amène les internautes à découvrir son univers, à explorer plus en détail ses offres, etc. Afin de contribuer effectivement à l’évolution des activités de l’entreprise, le site web doit recevoir de nombreuses visites.
Les réseaux sociaux peuvent servir de relai vers le site internet d’une entreprise. En parallèle, il faudra aussi et surtout exécuter diverses stratégies de référencement, afin que le site soit bien positionné sur les moteurs de recherche. Sur ce point aussi, une agence de marketing digital saura vous procurer l’assistance requise.
Introduire des logiciels de gestion dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise
La célérité des processus fait partie des caractéristiques clés de la digitalisation. Toute transformation digitale doit donc inclure le recours à des outils et méthodes permettant de fluidifier et de rendre plus rapides les processus au sein de l’entreprise. Dans cette optique, aidez-vous des logiciels spécialisés.
Pour la facturation par exemple, les logiciels de facturation simplifient et accélèrent les émissions de factures. Selon le type de produits ou services que vous fournissez, plus vite vous émettez vos factures, moins long sera le temps d’attente avant le paiement. Avec l’automatisation qu’apportent les logiciels, la gestion de stock sera également allégée si vous la digitalisez au quotidien.
La transformation digitale est une démarche continuelle, dont les impacts positifs sont énormes. Enclenchez-la en posant les bonnes actions, et rejoignez les rangs des entreprises qui grandissent grâce au numérique.
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