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Les différentes étapes pour créer un site e-commerce

Les différentes étapes pour créer un site e-commerce

Marché en pleine expansion depuis plusieurs années, l’e-commerce fait le bonheur de nombreux professionnels. Si vous souhaitez créer un site marchand pour votre business, notez qu’il y a des préalables à respecter. Sur ces derniers repose le succès de votre e-boutique. Découvrez les différentes étapes pour créer un site e-commerce et en garantir le succès.

Création e-commerce : choisissez un secteur d’activité précis

Le marché du commerce en ligne est vaste. L’une des principales conditions de succès est d’identifier le secteur d’activité sur lequel vous souhaitez vous positionner. Une grande partie du succès de votre boutique en ligne va dépendre de la niche que vous choisirez, et notamment du niveau de concurrence qui la caractérise. Il faudra alors définir votre offre de façon précise. Cela suppose de réaliser en amont une étude de marché, d’analyser les forces et les faiblesses du secteur que vous ciblez, afin de peaufiner votre offre du mieux possible. Vous pourrez ainsi adopter les bonnes pratiques et activer les leviers marketing les plus pertinents.

Trouvez un nom de domaine pour votre site

Le choix du nom de domaine est une étape importante dans un projet de création de site web, qui plus est dans le cas d’une plateforme marchande. Il s’agit du nom par lequel les internautes pourront identifier votre site e-commerce sur la toile parmi d’autres. Vous avez pour cela une certaine liberté, tant que vous respectez quelques règles. La première exigence est de choisir un nom de domaine court, que les internautes pourront facilement mémoriser. Ensuite, il doit être unique et ne pas présenter de similitude avec une autre e-boutique. Cela implique de vérifier l’antériorité du nom de domaine que vous choisirez. Enfin, dans le cas précis du commerce en ligne, choisissez un nom de domaine qui renseigne Google et les internautes sur ce que vous vendez.

Création site e-commerce avec PrestaShop

Utilisez un CMS comme PrestaShop pour créer votre site e-commerce

Dans le cadre d’un projet de création de boutique en ligne, le choix du CMS est une étape décisive. S’il existe diverses possibilités en ce sens, nous vous conseillons d’opter pour PrestaShop. Face aux exigences techniques de ce CMS, il serait opportun de faire appel aux services d’une agence experte de PrestaShop, afin d’exploiter tout le potentiel de cet outil. Avec PrestaShop, vous êtes sûr de disposer d’une interface fluide, fiable et modulaire. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles ce CMS est très plébiscité des e-commerçants. Comme l’explique l’agence web Tribu and Co, PrestaShop fait aujourd’hui partie des CMS open source dédiés au commerce en ligne, avec des possibilités de personnalisation remarquables. Pour mieux comprendre, il faut savoir que PrestaShop, c’est :

  • près de 15 000 modules et extensions,
  • plus de 2 millions de boutiques en ligne créées,
  • 10 000 thèmes à télécharger.

Outre ces aspects, on associe à PrestaShop une grande diversité de fonctionnalités natives : gestion de catalogue, analyse et reporting, gestion des commandes, etc. De même, PrestaShop propose plusieurs plugins pour ajouter des fonctionnalités de vente et de paiement, la mise en place d’outils légaux et la personnalisation de votre thème. Le CMS propose par ailleurs une interface responsive sur tous les terminaux, de quoi enrichir l’expérience utilisateur des visiteurs de votre boutique en ligne. PrestaShop intègre en plus des outils performants pour optimiser le référencement naturel de votre e-commerce. Parmi les atouts SEO de PrestaShop, on retrouve :

  • la fonctionnalité URL rewriting,
  • la possibilité de créer un fichier sitemap,
  • la possibilité de modifier les balises meta des catégories et produits de votre boutique en ligne.

C’est autant de fonctionnalités qui optimisent le positionnement de votre site e-commerce sur Google.

Créez un design attrayant pour votre site e-commerce

En e-commerce, le design influence la première impression du visiteur sur votre site marchand et le temps qu’il y passera. Plus une boutique en ligne propose des pages attrayantes, plus il y a de chances que les visiteurs prennent leur temps pour les explorer. Pour le SEO, c’est un avantage intéressant qui positionnera mieux votre boutique par rapport aux concurrents. Un design qui attire est avant tout celui qui s’inspire d’une charte graphique cohérente avec votre stratégie marketing et votre cible. En l’occurrence, le choix des couleurs est délicat pour créer des émotions chez vos potentiels clients. Il importe donc de prendre le temps de penser les tonalités de votre site web. Idéalement, limitez-vous à trois couleurs au plus. Notez par ailleurs que le design impacte la conversion et ainsi les ventes sur votre site marchand. Une interface épurée est gage d’une expérience utilisateur optimisée. Pour ce faire, élégance, fluidité et fonctionnalité sont de mise.

créer site web Prestashop

Présentez votre catalogue produit de manière qualitative

Dans la veine d’un design attrayant, il importe également que vos descriptifs produits donnent envie d’acheter. Mettez alors un soin particulier à présenter votre catalogue de produits, afin de convaincre et convertir vos futurs acheteurs. S’il est primordial de fournir le maximum de données sur les produits que vous commercialisez, il est aussi important d’être très précis dans leurs descriptions. Votre catalogue de produits doit ainsi être suffisamment renseigné, sans pour autant verser dans l’abus. En sachant que l’expérience en boutique physique diffère considérablement de celle d’une boutique en ligne, votre priorité doit être de faciliter le processus d’achat aux visiteurs. Cela passe par une présentation succincte et concise, mais claire de votre catalogue produit. Dans cette description, l’insertion de mots-clés est utile pour le SEO.

Créez un site e-commerce responsive

La qualité de l’expérience utilisateur est une modalité importante pour espérer convertir les visiteurs de votre boutique marchande. La nécessité de proposer une interface de vente responsive tombe sous le sens. Pour les internautes et Google, le responsive est devenu une métrique de choix pour apprécier les performances d’un site e-commerce. On dit d’une e-boutique qu’elle est responsive lorsque chacune de ses pages s’adapte parfaitement au format et à la résolution d’écran du terminal avec lequel l’internaute s’y connecte. C’est dire que l’internaute doit bénéficier d’une ergonomie et d’une fluidité remarquables, peu importe qu’il se connecte depuis un PC, une tablette, une phablette ou un smartphone. Si le responsive design est important pour les sites web de façon générale, il l’est davantage pour un site de commerce en ligne. Le commerce sur mobile connaît de plus une croissance considérable. En 2021, il représentait 22 % du CA des sites e-commerce, preuve qu’il s’agit d’une métrique à considérer absolument. D’où la nécessité de proposer un site marchand mobile-friendly.

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Responsable Digital dans une grande société située à Paris, je suis passionné par les nouvelles technologies et les différents domaines en lien avec les DSI, comme la sécurité, le cloud ou encore, les problématiques de stockage ou les enjeux du collaboratif.

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