
Plus qu’un simple moteur de recherche, Google est un levier de croissance pour les entreprises. Outre le fait d’être le premier moteur de recherche au monde, Google propose une multitude de services et de fonctionnalités utiles pour les entreprises et les marques. La bonne utilisation de ces solutions est une opportunité pour ces dernières d’optimiser leur croissance et leur image de marque.
Repérez et supprimez les faux avis sur Google pour maîtriser votre image de marque
Pour maîtriser votre image de marque sur Google, commencez par identifier et supprimer les faux avis sur le moteur de recherche. Les avis positifs sont d’importantes métriques d’acquisition de clients. Ils décuplent vos chances de vendre un produit ou d’être sollicité pour fournir un service. Les avis négatifs, quant à eux, ont l’effet contraire. Or, des personnes malintentionnées laissent volontairement de faux avis négatifs, simplement pour vous nuire.
C’est pourquoi vous devez rapidement repérer ces avis destructeurs et les supprimer. Pour les identifier, vous devez faire attention à certains détails. Ces avis sont généralement laissés par de faux profils créés seulement pour cela. De plus, ces retours d’expérience sont souvent jonchés de fautes d’orthographe et de grammaire, et sont écrits avec un faible niveau de langue. Les avis incohérents, dénigrants et les attaques directes contre votre marque illustrent également les faux avis.
Vous pouvez faire supprimer un avis diffamatoire émis par un faux client soit depuis votre compte Google, soit depuis Google My Business (à présent nommé Business My Profile). Les coachs en performance digitale expliquent que pour faire supprimer un avis sur Google My Business, vous devez vous connecter à votre fiche. Entrez ensuite dans la section « Avis », trouvez le faux avis et cliquez sur les trois boutons alignés verticalement pour le signaler. Depuis votre compte Google, vous pouvez accéder à une liste d’infractions relatives aux avis Google et cocher celle qui convient. Dans les deux cas, les équipes de Google se chargent de supprimer l’avis négatif.
Utilisez Google My Business pour vos boutiques
Google My Business (GMB) ou Business My Profile est un puissant outil pour renforcer votre présence sur le moteur de recherche. GMB est une fiche d’établissement que vous créez pour votre boutique ou le service que vous proposez. GMB cible les consommateurs locaux et permet de fournir des informations sur votre marque, de collecter et répondre aux avis clients ainsi que de publier des actualités. Cette fiche d’entreprise permet également d’optimiser la visibilité de votre entreprise sur les SERP et Google Maps.
Le fait de pouvoir collecter et répondre aux avis clients depuis GMB est un avantage de choix pour vous, puisque les avis clients sont très importants sur la décision d’achat. Il s’agit d’une sorte de preuve sociale qui crédibilise votre marque et vous permet de maîtriser votre e-réputation. De plus, cette fiche descriptive d’entreprise s’apparente à un annuaire fournissant toutes les informations sur votre boutique :
- localisation,
- horaires d’ouverture et de fermeture,
- photos,
- adresse postale,
- lien vers votre boutique en ligne.
Grâce à toutes ces informations, les consommateurs de proximité pourront facilement vous trouver et votre référencement local sera amélioré.
Maîtrisez votre image de marque en travaillant votre référencement sur Google
Google est le premier moteur de recherche au monde. Près de 80 % d’internautes se tournent vers ce site lorsqu’ils recherchent des informations, un produit ou une adresse. Ils s’intéressent surtout aux résultats proposés par le moteur de recherche sur sa première page. L’enjeu pour vous est donc d’y figurer, afin qu’éventuellement les internautes visitent votre site et vous sollicitent. Pour être sur cette première page, il faudra travailler votre référencement. Travailler votre référencement sur Google revient à faire du référencement naturel (SEO).
Cette notion regroupe les bonnes pratiques établies par le moteur de recherche, dont le respect vous assure de figurer sur cette première page si précieuse pour les marques. Entre autres bonnes pratiques SEO, la création d’un contenu de qualité est la base. Le moteur de recherche s’attend à ce que vous proposiez un contenu unique, qui met en avant votre savoir-faire et qui est exempt de fautes d’orthographe et de grammaire. Google préconise également l’utilisation de mots-clés spécifiques à votre domaine d’activité et la génération de backlinks de qualité. Pour le moteur de recherche, la fonctionnalité de votre site web compte aussi.
Ces exigences ne sont que quelques-unes parmi d’autres. Si elles sont respectées, elles permettent de positionner votre site en haut de la première page Google. Or, pour les internautes, cette première page est la preuve de votre expertise, de votre sérieux et de votre fiabilité. Elle vous rend crédible, vous identifie comme une référence de votre domaine et renforce votre image de marque.
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