De plus en plus, l’accès aux services bancaires devient facile. De nombreuses applications vous permettent de gérer votre compte depuis votre smartphone. Cependant, quelle banque choisir pour une gestion optimale et satisfaisante de votre épargne depuis votre téléphone ?
Les services bancaires mobiles pour gérer votre épargne
Les services bancaires mobiles sont désormais simplifiés. Ils vous proposent les mêmes offres qu’une banque classique. Avec les services bancaires mobiles, vous pouvez consulter votre solde, faire des transferts et des virements. Ils sont accessibles depuis un téléphone portable connecté à internet et vous offrent d’autres services comme les recharges prépayées ou les paiements de facture.
Les banques mobiles deviennent de plus en plus incontournables, notamment dans les régions démunies d’infrastructures (régions éloignées ou rurales). Elles sont très adaptées pour une épargne sécurisée et avantageuse.
Cependant, en France, 65 % de l’épargne est détenue par les personnes âgées de plus de 60 ans. La majorité de cette population vieillissante privilégie la monnaie fiduciaire (billets et pièces de monnaie). Cette catégorie de personne préfère les services bancaires classiques avec un interlocuteur au sein d’une agence.
En revanche, les personnes dont l’âge se situe entre 25 et 50 ans portent plus d’intérêt aux services de banques mobiles. Elles profitent des avantages d’un compte sur livret qui rapporte des intérêts annuels et qui permet d’épargner sereinement.
Comparez les caractéristiques et les avantages de différentes banques
Les offres que proposent les différentes banques en ligne sont diversifiées. Elles présentent des caractéristiques et des avantages parfois personnalisés. Apparues depuis peu, ces banques apportent des atouts qui bousculent les acteurs historiques du marché bancaire. Le point fort de la majorité d’entre elles réside dans la gratuité de leurs services.
C’est pourquoi elles restent séduisantes pour toutes les personnes qui veulent limiter leurs dépenses en CB, frais bancaires et tenue de compte. Il est nécessaire de comparer les conditions tarifaires des services de base proposés par différents établissements bancaires.
Les banques en ligne vous apportent un gain de temps. Sans vous déplacer, vous pouvez faire de nombreuses transactions via votre téléphone. Vous avez accès à des offres d’épargnes compétitives et des services uniques. Pour le choix de votre banque, vous devez par ailleurs vérifier les moyens de paiement disponibles pour les clients, les conditions d’octroi des produits bancaires, etc.
Pour un service en ligne fluide, vous pouvez analyser l’ergonomie des sites web et les applications disponibles. Il vous faut aussi voir si l’accès à un conseiller en ligne est possible 24 h/24. Les modalités de dépôt d’argent sont aussi avantageuses. La plupart des banques en ligne proposent des dépôts de chèques bancaires.
Les mesures prises par les banques pour votre sécurité en ligne
Les banques adoptent des mesures d’authentification et de prévention des cyberattaques pour la sécurité des transactions de leurs clients.
Les mesures d’authentification
Le principal risque des services de banque en ligne tient au piratage des données. Pour cela, les différents établissements bancaires en ligne prennent de nombreuses mesures pour contrer la cybercriminalité.
On distingue par exemple le cryptage des données. Il permet de protéger et de sécuriser leur circulation entre les serveurs de la banque et votre appareil mobile. En plus de cela, les banques en ligne possèdent un système d’authentification des clients. Il permet de protéger les données sur les serveurs de la banque.
Pour ce faire, les institutions bancaires mettent à votre disposition une carte contenant les identifiants personnels et un code reçu via SMS. Cette authentification peut être aussi soumise à un système de vérification biométrique de type reconnaissance faciale ou empreinte digitale.
Les stratégies de prévention
La plupart des banques mobiles élaborent une stratégie de prévention et de détection de la fraude pour mieux vous protéger. Il est recommandé de ne pas utiliser vos identifiants pour l’enregistrement d’un appareil et pour l’activation d’un jeton d’authentification. Vous ne devez pas les utiliser non plus pour tout processus qui nécessite une authentification (connexion, autorisation d’une transaction, création d’un bénéficiaire ou d’un preneur…).
Il y a aussi une protection d’exécution qui permet de sécuriser le code source de l’application mobile proprement dite. Les personnes mal intentionnées profitent habituellement des défaillances au niveau du client ou au niveau du serveur.
Les banques ont toutefois un contrôle avancé sur ce dernier et s’assurent que leurs infrastructures répondent aux normes de sécurité. En revanche, elles n’ont pas de contrôle sur les applications bancaires installées sur l’appareil des clients. Vous pouvez donc, en tant qu’utilisateur, devenir le maillon faible malgré les efforts de sécurisation des banques. Pour éviter cela, respectez scrupuleusement les consignes de sécurité de votre institution bancaire.
Source : https://www.cairn.info/revue-de-l-ofce-2019-1-page-225.htm
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